Un peu de nature avant de retourner à l'archéologie

Ce matin nous avons décoller pour la réserve naturelle de Chiparri, au nord est de Chiclayo. On a failli ne pas y aller car nous devions être 4 mais les 2 autres ont annulé le matin même alors qu'on venait les chercher sous prétexte d'être malade. Et pour 2 personnes, l'agence ne fait pas partir car le montant du tour pour 2 ne couvre apparament pas les frais engendrés. Pour partir il nous a fallu ajouter 80 soles au prix de départ de 120 soles. Mais nous voulions y aller. Nous sommes donc parti visiter la réserve qui est encore une fois magnifique.


Nous avons pu observer des oiseaux dont certains sont très colorés.



Ainsi que des ours sylvestres splendides.



Nous en avons cotoyé une jeune en liberté qui se baladait à quelques mètres de nous.



Une bonne bouffé d'air. C'était chouette de cotoyer ce petit monde. Dommage qu'on ait pas pu aller plus loin mais avec le fauteuil ce n'était pas possible. Sur le chemin du retour nous avons eu la surprise de voir un cervidé. Ce fut une balade très apaisante, où rien ne venait à l'esprit si ce n'est les bruits des animaux qu'il fallait chercher à travers les branchages, la beauté du paysage, le calme de l'environnement, ... Ca donne envie de faire un de leur séour dans la réserve et de paticiper aux activités diurnes et nocturnes d'observations, de découvertes, ...

Nous sommes ensuite retourner ramener notre guide pour prendre la route du retour ! Et oui nous n'allions pas la ramener avec nous à Chiclayo. Elle doit 100 fois préférer son village et sa réserve et je la comprend très bien. Mais pour nous c'est retour à la ville, à la "civilisation", à la foule, au bruit, ... et bien sûr à l'archéologie avant tout.

Nous devions rentrer directement mais notre chauffeur nous a proposé d'aller à la Huaca Rajade où ont été découverts les vestiges du seigneur de Sipan dont nous avions visiter le musée principal hier en vitesse. Nous voulions bien mais il a fallu faire baisser le prix. Il voulait nous faire payer 80 soles de plus (soit 16€) par personne je crois. Mais il est descendu jusqu'à 30 soles pour les 2 car nous ne voulions toujours pas. Nous sommes donc aller visiter le siter pour 30 soles.



Cela reste une journée chère mais sinon nous serions retourner lundi après-midi à Lima sans avoir vu ce complexe. C'était encore très beau et après avoir vu le musée, voir le site permet de remettre le contexe bien en place. C'était donc plus clair après.

Bref encore une excellente journée riche en émotions.

Bonne nuit à tous puisque pour vous il est déjà 1h12 alors que pour nous il n'est que 19h12.

Mathilde
----
Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que la journée a été fatigante avec cette route pleine de terre, de trous et d'eau (4 heures A/R), et une marche qui m'a bien mangé mon énergie (Gilbert dans la réserve, c'était une impossibilité technique malgré ce que prétendait l'agence).
Petits mots persos :
-papa, compte sur moi pour Calogero. Il faudra que je vérifie mes horaires, mais si c'est bon je viendrai avec plaisir. Pour notre retour, pour le moment c'est le 9 déc, mais rien ne sera sûr avant le dernier moment.
-Steph : je ne suis pas une fan inconditionnelle du ceviche, mais si tu dis que Picard en fait un bon, on essayera un de ces soirs.
-Sweetie : y'a des fois où je pense bien à toi, même ici les clins d'oeil à l'Inde se trouvent régulièrement.
Demain sans doute un nouveau musée le matin, et en fin d'après-midi retour à Lima. Le nord du Pérou est vraiment une région pleine de richesses archéologiques, même un badaud ne pourrait pas rester insensible. J'aurais bien aimé rester plus longtemps. Mais qui sait, peut-être que je reviendrai un jour...
Grosses bises à tous,
Sandra

Commentaires

  1. Un petit coucou avant d'aller travailler, les photos qui nous arrivent manquent de luminosité je pense que cela provient du pc et que en realité elles seront plus belles.
    Sandra ok pour Colagero tu trouveras bien une astuce si tu travailles.....
    La semaine qui arrive en france c'est pluie continuelle et le froid arrive en plus en fin de semaine......que du bonheur
    Continuez votre periple et profitez au maximum
    (bien pour les negociations sur les prix)
    Grosses bises à vous 2

    RépondreSupprimer
  2. Il est troooooppp chou l'ours !!!! Ca devait être génial de l'avoir juste à coté !
    Toutes ces grenouilles ça me fait rêver :)
    biz
    Los

    RépondreSupprimer
  3. y un dia de mas
    belle journée que vous avez passée dans la nature et la zénitude, j'aime bien la petite vidéo.
    l'ours n'était pas loin de vous, belle bête...
    bonne continuation dans vos découvertes, et de gros biz à vous deux
    ici c'est la fête à la grenouille : IL PLEUT

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La "médecine du crapaud" en Amazonie

Petites pensées vers la côte nord du Pérou...

Vichama ou la plus ancienne représentation de crapaud au Pérou