Articles

Affichage des articles du juin 15, 2014

Les couleurs de l'été et les chants de la pluie

Image
En ce 21 juin marquant officiellement le début de l'été 2014, je voulais partager avec vous ces magnifiques photographies de grenouilles aux couleurs évocatrices.

Et rapporter également les résultats d'une étude menée par une équipe de scientifiques de l'université de Taïwan concernant les pratiques vocales de la grenouille arboricole de l'espèce Mientien. Afin d'augmenter l'amplitude sonore de son chant, cette grenouille se positionne dans les canalisations d'eaux pluviales, un environnement anthropique a priori très différent de l'habitat naturel dans lequel évolue habituellement cet animal.  Installés dans cette structure artificielle, les mâles gagneraient 4 décibels par rapport à leurs concurrents placés dans les arbres. En revanche l'étude n’établit pas si, en pratique, les femelles favorisent ces mâles opportunistes.
Pour en savoir plus sur les détails et conclusions de cette étude, vous pouvez également consulter les articles de Courrier In…
Image
Le site Arqueología del Perú annonçait le 06 juin la restitution, par la Suède, de textiles de culture Paracas au Pérou. Le fait n'est pas exceptionnel en soi, un nombre grandissant de biens culturels péruviens emportés à l'étranger, notamment dans la première partie du 20e siècle, sont restitués progressivement à leur nation d'origine. 
Ce qui nous intéresse particulièrement dans ce cas, c'est un textile comportant une représentation de batracien. J'avais par le passé fait mention de cette pièce polychrome, conservée jusqu'ici à l'Etnografiska Museet en Suède, à l'occasion de mon travail de recherche sur les représentations d'amphibiens anoures dans l'aire andine.

Daté de la période Paracas Necropolis (entre 200 av. J.-C. et 200 apr. J.-C.), ce textile a été réalisé dans la technique dite « broderie en trois dimensions ». Celle-ci se limitait généralement aux ornements de bordures, contrairement à cette pièce où elle a été employée pour l’ensemb…