Articles

Affichage des articles du mai 26, 2013

Bali côté anoures

Après Singapour, Bali nous ouvre ses bras. Une occasion d'explorer le versant amphibien de cette île indonésienne, en rapportant notamment certains faits relatés par d'autres avant nous.
Tout d'abord, quelques généralités lues dans un blog intitulé "Les animaux et leurs messages" : "A Bali, le chant des grenouilles fait partie des sons de la nuit sacrée. On offre une grenouille en pierre dure à la jeune épouse le soir de ses noces, afin que le mariage soit fécond et que les champs produisent en abondance de quoi nourrir toutes les bouches de la nouvelle famille. Des processions de familles de petits crapauds en bois léger autour des autels domestiques appellent l’abondance et de nombreux enfants sur la maison.  Les portes des maisons à Bali portent un heurtoir en bois pour annoncer les visiteurs; certains ont la forme d’une grenouille à la gueule grande ouverte, au faciès inquiétant, dont la langue, mobile, est le battant. Sa fonction est d’éloigner les démons …

Singapour (suite)

Image
Peu d'allusion aux anoures se sont placées sur mon chemin lors de ces deux jours à Singapour, hormis les traditionnels gadgets en tout genre, du magnet au marque-pages en passant par les pinces.
Mais au détour d'un étal du quartier de Chinatown se dressait ce gros anoure séché, peu ragoutant...  L'étal en question était spécialisé dans les remèdes divers, j'ai donc tenté de savoir si l'animal entrait dans certaines décoctions thérapeutiques ou autres interventions rituelles. Mais malgré mon insistance, le vendeur est resté ostensiblement évasif. Dommage, nous n'en apprendrons pas plus cette fois-ci.
Grenouillement vôtre, Sandra

Singapour

Image
De passage à Singapour pour quelques jours, je ne résiste pas à partager quelques anecdotes concernant mes chers anoures.  
Tout d'abord ces petites statuettes en forme de crapauds tenant une pièce dans leur bouche, rencontrées dans une boutique à thé du quartier de Chinatown. L'usage veut que l'animal soit placé dans la tasse et qu'on lui verse le breuvage dessus afin de s'attirer la prospérité.
Dans une version plus radicale, les grenouilles se retrouvent quant à elles sur le menu des restaurants, accommodées sous diverses formes. 
A se demander pourquoi les Français gardent cette réputation de mangeurs de cuisses de grenouilles alors que de nombreux pays les consomment en plus grand nombre !
A bientôt pour de nouvelles brèves, Grenouillement vôtre, Sandra