Articles

Affichage des articles du décembre 1, 2013

Inspiration nord-péruvienne

Image
Dans la lignée des créations maison qui occupent les mains et l'esprit, je vous propose aujourd'hui ce pendentif détourné de son original Chimú (côte septentrionale du Pérou, env. 900 à 1470 apr. J.-C.). 
Reliés au niveau des membres supérieurs et inférieurs, ce sont plusieurs amphibiens anoures qui se voient disposés pour former un ornement (corporel ou vestimentaire) où chaque animal -grenouille ou crapaud- se distingue des autres par un façonnage individuel :  

Lors de l'élaboration du modèle contemporain, la forme générale a été suivie -avec un traitement en relief et une physionomie plutôt ramassée- tout en amenant un peu de la rondeur propre à l'argile :


Pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre un peu plus sur la civilisation Chimú, je vous invite à faire un tour dans les archives du 22 au 29 novembre 2009 de ce blog, ou à parcourir les quelques sites internet cités ci-dessous.  
En attendant la prochaine inspiration, très bon week-end à tous,
Grenouillem…

Puerto Rico

Image
En cette période automnale où l'hiver est déjà dans tous les esprits, je me prends à remettre les mains dans l'argile et à retrouver quelques sources d'inspiration créatrice parmi la manne inépuisable des représentations précolombiennes d'amphibiens. 
C'est une forme porto-ricaine qui a cette fois attiré mon attention pour sa géométrie gracieuse et son expressivité a minima. Cet ornement en pierre est d'origine huecoid, du nom de la culture La Hueca (300 av. J.-C. - 300 apr. J.-C.) définissant la première population de potiers-agriculteurs installée aux Antilles et originaire des Andes sud-américaines.   
Je ne cherche jamais à reproduire à l'identique, souhaitant conserver la valeur de l'unique et du façonnage patient. Aussi voilà ce qui a résulté de cette rencontre entre un amphibien de la culture La Hueca et mes doigts argileux :

Imperfections, matière brute et évocation des intentions passées... 

En vous souhaitant un excellent après-midi je referm…