Articles

Affichage des articles du janvier 6, 2013

Cryopréservation

Image
Si les amphibiens anoures ne peuvent survivre dans des contrées gelées en permanence, ils sont capables en revanche de s'adapter à la rigueur de certains hivers grâce à un métabolisme ingénieux. 
Au Canada, les travaux de recherche de Ken et Janet Storey (université Carlton, Ottawa) ont permis d'accroître nos connaissances sur la résistance au gel de certaines espèces de grenouilles. Un article paru en 2010 sur le site internet québécois Plein de ressources fait sur le point sur ce phénomène chez la grenouille des bois (Rana sylvatica):

"Dès l’arrivée de l’hiver, tous les anoures du Québec, les grenouilles, les rainettes et le crapaud d’Amérique, entrent en hibernation. Cet état de repos s’accompagne de quelques changements dont la diminution de la température corporelle et du rythme cardiaque. Pour la plupart des espèces, ce sommeil profond se passe au fond de l’eau. Comment survivent-elles sans respirer? C’est simple, leur peau absorbe l’oxygène contenu dans l’eau. La gre…

Très bonne année !

Image
En ce début d'année 2013, je vous présente mes meilleurs voeux grenouillesques et commence ce mois de janvier par la présentation d'un mot ashéninka : mashéro
Par ce terme, les indiens Ashéninkas "de l'Ucayali" (appartenant au vaste ensemble Asháninka-Ashéninka et occupant un territoire allant du Pérou au Brésil) désigne le crapaud Bufo marinus (ou Rhinella marina). 
Ce gros animal à large spectre de distribution est considéré par les indiens comme une "espèce non comestible, et même l'une des plus mal famées ; le venin qui imprègne sa peau, ses têtards et même ses oeufs, a la réputation de pouvoir tuer sinon un adulte, du moins un enfant" (Lenaerts : 117). De quoi nettement le distinguer des nombreux autres anoures qui sont eux chassés pour leur chair et qui, chacun, possède aussi un nom en propre. 
Vous laissant sur cette petite pensée américaine,  Grenouillement vôtre,  Sandra

Bibliographie référencée :
LENAERTS Marc, "Ontologie animique, …