Articles

Affichage des articles du février 10, 2013

St Valentin

Image
Petit clin d'oeil en cette journée placée sous le patronage de Valentin. La page d'accueil de Google s'est comme à son habitude parée aux couleurs de l'occasion, en proposant cette fois un jeu de hasard où il s'agit simplement de cliquer sur le coeur pour faire tourner les deux grandes roues et découvrir les deux animaux qui vont tomber amoureux : Tentons, pour la beauté du geste... Tourne, tourne, tourne, et TADA :
Evidemment, il fallait qu'une grenouille vienne croiser le regard d'un bel oiseau. Et comme Grenouille ne peut longtemps se passer de son eau, c'est à bord de sa barque qu'elle convie son nouveau compagnon à voguer vers le soleil couchant : A quoi tient l'amour des fois... Bonne St Valentin à tous,
Grenouillement vôtre,
Sandra


D'un continent à l'autre : de l'usage des pipes et des anoures

Image
Dans une perspective comparatiste, un détail a une fois de plus attiré mon attention. Si plusieurs associations se rencontrent - d'un continent à l'autre et d'une époque à l'autre - entre certains animaux ou types de supports, il en va ainsi des pipes dont je vous présente ici trois exemples.
Le premier est une pipe-effigie zoomorphe de culture Hopewell, tradition Woodland (USA). Cet objet en pierre est daté d'entre le 1er et le 5e s. apr. J.-C. L'amphibien anoure est figuré par des formes courbes et lisses, dans une stylisation épurée mais explicite. Sa tête est légèrement effilée et ses yeux creux sont largement proéminents. Narines et bouche ont été à peine incisées, alors que l'arrière-train est marqué par une léger bas-relief. Le dos de l'animal présente en revanche une cavité cylindrique, sans doute utilisée à des fins de réceptacle. Le deuxième exemple est une pipe appartenant au peuple africain Bamiléké, originaire du Cameroun. Elle est composé…