Petites pensées vers la côte nord du Pérou...

Au cours de mes recherches concernant les représentations d'anoures dans l'art mochica, il est apparu une intéressante interaction entre les différentes espèces. Dans le désert côtier, l'anoure a à craindre notamment des serpents, et il s'avère que les deux espèces apparaissent fréquemment côte-à-côte sur les créations matérielles. Une photo m'a ainsi rappelé un autre danger menaçant les anoures : les arachnides. Je laisse à votre bon soin d’agrandir ou non cette illustration issue du site de Rick West, expert en tarentules du monde entier.
Lasiodorides striatus (Schmidt & Antonelli 1996), female, eating a frog, Peru
Lasiodorides striatus (Schmidt & Antonelli 1996), femelle, mangeant une grenouille. Pérou. 
Parfois il ne fait pas bon d'être un batracien... 

Pour continuer sur une note moins tragique, voici une charmante grenouille en céramique (L. 5 cm) vendue sur un site marchand anglais et fabriquée au Pérou.
Ceramic frog from Peru
Grenouille en céramique. Fabrication péruvienne.

Loin de moi l'idée de vous inciter à l'achat mais plutôt de vous faire remarquer les similarités observables entre ce petit objet et les nombreuses céramiques mochicas représentant l'amphibien : position au repos, membres repliés, tête relevée, yeux ouverts, crête frontale, léger renflement de gorge souligné par un aplat coloré, et décors circulaires sur le dos faisant potentiellement référence aux excroissances de la peau. 

Bouteille céramique à anse étrier. Culture Mochica. Pérou. © Musée Larco, Lima. 
D'une époque à l'autre, d'une pensée à l'autre, certaines orientations demeurent. Quelque soient les motivations, la création est un éternel recommencement.


Je vous quitte avec un dernier anoure amazonien haut en couleurs. Saluons Hyla leucophyllata ou Clown Frog, sur cette photo extraite de la magnifique galerie de la photographe animalière Gail Shumway dont le site est une merveille pour les yeux et un vibrant hommage à la nature. 
...
Hyla leucophyllata. © Gail Melville Shumway.
Grenouillement vôtre, 
Sandra






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La "médecine du crapaud" en Amazonie

Inspiration panaméenne