Articles

Affichage des articles du mars 3, 2013

En parlant de grenouilles perdues...

Image
... en voici une hélas que nous ne verrons plus de sitôt. 
La grenouille à incubation gastrique (Rheobatrachus vitellinus), originaire du Queensland en Australie, est depuis 2002 officiellement classée comme disparue. Elle avait pourtant une particularité biologique très intéressante : après la ponte, la femelle avalait ses oeufs et interrompait sa fonction digestive le temps de leur développement. 
Au fur et à mesure de la croissance des petits, l'estomac se gonflait tellement que les poumons de l'animal se réduisaient sous la pression, l'obligeant à effectuer l'échange de gaz nécessaire à sa respiration par l'intermédiaire de sa peau. Parvenus au stade de petites grenouilles, les hôtes finissaient par quitter le sein maternel. 
Ce qui pourrait à première vue passer pour du cannibalisme n'était en réalité qu'une forme originale d'incubation. Saluons une fois de plus les multiples chemins et inventions de la nature... et le sort malheureux de cette espèc…

Le soleil et les grenouilles

Image
"Le soleil et les grenouilles" est le titre de l'exposition qui se tient jusqu'au 24 mars 2013 au Jardin Botanique de Bordeaux Bastide, présentée en coopération avec l'association Jardins & Santé dans un but philanthropique. Si les peintures ne montrent pas toutes un lien avec l'astre solaire, en revanche le thème fait écho au poème de Jean de la Fontaine renvoyant à la relation prudente qu'entretiennent les grenouilles avec la chaleur et l'aridité. 
Aux noces d'un Tyran tout le peuple en liesse
Noyait son souci dans les pots.
Ésope seul trouvait que les gens étaient sots
De témoigner tant d'allégresse.
Le Soleil, disait-il, eut dessein autrefois 
De songer à l'hyménée.
Aussitôt on ouït d'une commune voix
Se plaindre de leur destinée
Les citoyennes des étangs.
Que ferons-nous, s'il lui vient des enfants ?
Dirent-elles au Sort, un seul Soleil à peine
Se peut souffrir. Une demi-douzaine
Mettra la mer à sec et tous ses habitants.
Adieu joncs et…