Articles

Affichage des articles du décembre 23, 2012

Joyeux Noël !

Image
Pour célébrer cette journée de fête familiale, je vous propose un conte de Noël intitulé "L'eau de la terre", extrait du livre Contes d’Océanie.
"Une grenouille vivait au bord d’un trou rempli d’eau, près d’un ruisseau. C’était une petite grenouille verte, discrète, ordinaire. Elle avait envie de devenir extraordinaire et réfléchissait au moyen de se faire remarquer. À force d’y penser, elle eut une idée. Elle se mit à boire l’eau de son trou, à boire, à boire…, et elle la but jusqu’à la dernière goutte ! Et elle commença à grossir. Ensuite elle se mit à boire l’eau du ruisseau, à boire, à boire…, et elle la but jusqu’à la dernière goutte ! Et elle grossissait de plus en plus. En suivant le lit du ruisseau, elle arriva à la rivière, et elle se mit à boire l’eau de la rivière, à boire, à boire…, et elle la but jusqu’à la dernière goutte ! Et comme la rivière se jetait dans le fleuve, elle alla près du fleuve, et elle se mit à boire l’eau du fleuve, à boire, à boire…,…

Back home

Image
Après cette trop rapide découverte de la Floride où il nous a été donné de fricoter avec des alligators, il me vient l'envie de partager cette image du National Geographic qui hélas ne trouvera pas d'équivalent parmi les clichés ramenés des Etats-Unis. Malgré les très nombreux bijoux, gadgets et autres jouets à l'effigie de mes chers anoures, nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion d'en croiser un seul en chair et en os. Pour cela, il aurait sans doute fallu s'aventurer de nuit dans la nature floridienne, ce qui ne nous a pas été possible.  Face à cette frustration intense, et en l'honneur des crocodiliens croisés en Floride, voici donc un crocodile du Nil d'environ 1 an, tâchant d'attraper une grenouille dans l'estuaire de Ste Lucie, en Afrique du Sud :
Les alligators de Floride ont quant à eux une tête bien plus large que celle du crocodile ci-dessus, et un air débonnaire qu'il est préférable de croiser lorsque l'animal dig…