Articles

Affichage des articles du mars 31, 2013

Amplexus, ponte et camouflage (Equateur/Pérou)

Image
Un article publié en 2009 dans un blog a attiré notre attention en raison d'une photo bien particulière. Celle-ci montre les couleurs de l'arrière-train de la grenouille Edalorhina perezi qui, vues de dos, imitent les yeux et la face d'un animal. Habile parade pour décourager les prédateurs, en plus de la faculté plus courante de gonfler son corps face à la perception d'un danger.
L'auteur mentionne également ce couple d'Edalorhina perezi en situation d'amplexus axillaire, découvert au fond d'une grotte également peuplée par des scorpions et une colonie de chauve-souris. Les oeufs, entourés d'une mousse protectrice, sont repoussés par le mâle au moyen de ses pattes postérieures. 
Pour faire écho au témoignage de ce courageux blogueur, je vous propose de comparer cette photo avec une céramique mochica (peuple précolombien de la côte nord du Pérou - Ier au IXe s. de notre ère environ) exposée au Musée National d'Anthropologie, d'Archéologie e…

De l'usage des propriétés biologiques des anoures au Brésil

Image
Parmi les collections américaines du musée d'ethnographie de Neuchâtel (Suisse) se trouve cet anneau en vannerie de la tribu Enauené-Naué du Brésil :


Parmi les éléments composant la notice de l'objet, on peut lire la description suivante : 
"Petit enroulement de fibres, maintenant une couronne incomplète de plumes. [...] Parure utilisée dans certaines phases du rituel "yaunkwá". L'attache se place sous le menton; le cercle en vannerie est coincé entre l'arrière du crâne et le chignon noué.  Remarques concernant les plumes "tapirées" du diadème "Itainihi" des Enauené-naué : les plumes du diadème en question sont vertes à l'origine. Elles proviennent de perroquets "papagaios", de petite taille, que l'on trouve en assez grand nombre autour du village en semi-liberté. Ces oiseaux, au même titre que les couples d'aras ararauna et ara macao, se recueillent le soir dans les maisons pour y passer la nuit et vaguent tout le …