Muchiktour

Cela fait deux jours où il n’y a pas grand-chose à raconter. Il est vrai que comparer à l’Amazonie, tout est bien platonique !! Il ne nous arrive plus grand-chose d’extraordinaire.

Quelques instants avant d’atterrir à Trujillo est apparu l’Océan, le désert du nord, …. Nous n’avons pas pu voir ce paysage avant car tout était couvert, nous volions au-dessus des nuages et certains étaient bien sombres.

Premières impressions : la ville est cernée par des ruines dont Chanchan, la Huaca, … dans un désert de sable impressionnant ! Nous nous sommes dirirées directement vers notre hôtel avant d’embarquer Gilbert pour une balade dans le centre ville. Je comprends que le nord ne soit pas très touristique. Contrairement à Cuzco, Arequipa, … il n’y a pas grand-chose à voir si ce n’est les façades des bâtisses coloniales.

Finalement aujourd’hui nous avons opté pour un tour avec une agence pour découvrir les sites archéologiques autour de la ville. Direction Huaca de la Luna, Chanchan et demain El Brujo. c'était superbe toutes ces ruines. D'abord nous sommes allées à la Huaca de la Luna y del Sol et nous avons pu voir de belles fresques, un ensemble de niveaux architecturaux de grande qualité. Cela ressemble aux tells du Proche Orient. Je suis restée subjuguée. Ca vaut cent fois tout ce que l'on nous montre pour les romains, les grecs et compagnie. Ca c'était pour les mochica.

Après un petit déjeuner dans un restaurant à touristes où les guides emmènent tous leurs visiteurs. Ca n'a rien d'extraordinaire. La strada d'hier était bien mieux, les serveurs plus agréables, ... Là nous n'avons eu que le genre fast food. Mais bon à 10 soles le repas soit environ 2€, on ne vas pas trop se plaindre. Ensuite direction Chan-Chan, grande ville Chimu, près de l'Océan, que l'on entendait d'ailleurs depuis le site. C'est tellemet immense aue l'on ne visite pas tout (il me semble avoir entendu parlé de 11ha). Nous qvons vu le musée de site, petit et vieillot, mais synthétique et clair. Le site quqnd à lui est grandiose. L'architecture, les décors du palais que nous avons visité sont totalement en cohérence avec le culte, la vie de ces hommes. Tout tourne autour de la mer, de la pêche, ... Tout simplememt splendide et simple dans les décors, rien avoir avec leur prédécesseurs Moche. Les chimu de Chan-Chan n'ont pas mis autant de couleur, une seule couleur pour tout quand il y en avait.

Mais le site n'a pas été un simple moment de découverte archéologique . nous avons beaucoup fait rire les gens de notre groupe!! Il faut dire qu'avec Gilbert dans le sable c n'est pas évident mais j'y suis arrivée avec l'aide de Sandra. C'était très folklorique, surtout dans le petit passage en haut de la pyramide, avec juste la largeur de Gilbert entre la pyramide et le vide!! Je me suis beaucoup amusée à pousser Sandra sur les gens de notre groupe, du coup ils avançaient plus vite ou nous laissaient passer en rigolant voyant que je le faisais exprès. Ca a même fait rire le guide! A la fin de la sortie les deux que nous avons amusé nous ont serré la patte en me disant de ne pas chercher à foncer sur les gens, encore une fois ils étaient mort de rire! Voilà comment faire connaissance en moins de 2!

Ah oui j'allais oublier, nous nous sommes fait des amis des hommes aux brouettes qui parcouraient le site car moi aussi j'avais une brouette (cf. phrase de jour). Mais le plus amusant a été au niveau d'un passage étroit d'où ces hommes n'arrêtaient pas de surgir, une vraie procession, peut-être même avons-nous assisté à un culte?!

Notre guide était ma fois très charmamt, il nous a bien expliqué les choses, a répondu à nos questions, nous a renseigné pour nos courses, ... On a fini par un petit tour à Huanchaco pour voir l'Océan Pacifique et ces caballitos de totora, petits bateaux en feuilles de totora, comme du bambou. L'eau était délicieuse, chaude, bref un régal.


Nous sommes rentrées en ville, avons fait quelques courses pour ce soir, acheter des cartes postales puis direction l'hôtel. Ce fût une excellente journée riche en découverte et rencontre. Ce soir on bataille encore un peu pour trouver un hòtel à Chiclayo pour Samedi et pendant que Sandra travaille un peu je vais lire quelques articles pour le mien de travail et voir ce qu'il nous attend demain sur le site del Brujo.

Demain matin visite du musée de l'université, poster les cartes postales (enfin!!!), Ceviche (faut bien le goûter à un moment puisque paraît-il que c'est une spécialité du Pérou et qu'il est particulièrement bon à Trujillo.). L'après-midi sera consacré al Brujo!!!
A demain donc pour de nouvelles aventures.

Bonne nuit à tous. Bises.
Mathilde.

Commentaires

  1. Merci pour la référence, profitez bien de tout.
    Je vous embrasse toutes les deux
    Catherine

    RépondreSupprimer
  2. merci pour la visite guidée, commentaires et photos. vous avez l'air ravi sur les photos et vous faites de belles decouvertes et rencontres.vous vous amusez bien à ce que je vois, zavez raison, profitez jeunesse..j'aime
    bien la phrase du jour "ma brouette à moi c'est toi"
    à demain pour la découverte del brujo
    bonne nuit les filles et gros bizz à vous deux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La "médecine du crapaud" en Amazonie

Petites pensées vers la côte nord du Pérou...

Inspiration panaméenne