Boulot, boulot, boulot...

Journée bien studieuse...

Ce matin départ pour le musée Larco Herrera, où j'avais rendez-vous à 11h avec la responsable des collections. Le fameux RV qui m'avait fait bosser pendant 3h hier pour remettre un dossier digne de ce nom. Et bien ça a porté ses fruits!

Pendant que nous visitions le dépôt et l'exposition permanente, on me préparait les photos des quelques 80 objets pour lesquels je voulais des détails. Le tout a été mis sur ma clé USB, et si besoin, je peux revenir au musée pour que l'on me sorte les pièces à voir de plus près. On m'avait mise en garde sur le fait que ce genre de démarche pouvait prendre des mois et que je n'avais que peu de chances d'accéder aussi vite aux collections, bilan les portes se sont ouvertes malgré tout!

Et en prime, des conseils de personnes à contacter. Franchement, les responsables du musée sont hyper efficaces et très sympas.

L'exposition permanente est pédagogique et bien présentée, avec des pièces magnifiques comme cette parure en or:

Ensuite, nous avons pris un taxi direction un autre musée des environs, celui d'archéologie et d'histoire. Juste le temps de manger (et de largement se faire arnaquer sur le prix!!) avant de repartir pour plusieurs heures de visite. Plusieurs grenouilles sont au RV, c'est autant de travail qui m'attend en soirée. Et une suprise au détour de vitrines osseuses : cette magnifique trépanation carrée (ça laisse songeur sur l'outil médical et sur l'état du patient...) :

Un détour par la bibliothèque nous remet face à la lenteur du système, mais ça valait le coup. Je n'ai vu que quelques ouvrages parmi la masse impressionnante de documentation, mais même un peu est mieux que rien.

Nous sommes ensuite rentrées sagement, bien fatiguées (des pieds pour Mathilde, des neurones pour moi), et maintenant que j'ai achevé mon travail de cataloguage, je vais enfin finir ma journée. Il est 21h, il serait temps.

Demain réveil à 5h pour prendre l'avion direction Trujillo, où nous n'allons pas chômer non plus. J'avais dit que ce n'était pas dans vacances, ça se confirme. Mais quand on a une idée en tête...

Bonne nuit à tous et à demain en direct de la côte nord!