Inspiration panaméenne

Le mola désigne un art textile des indiens Kunas du Panama caractérisé par des formes géométriques inspirées d'anciennes pratiques de peinture corporelle. Plus récemment les motifs des molas ont intégré les éléments du monde moderne dans des compositions syncrétiques inspirées de la société contemporaine et des légendes kunas.  

Le temps passé et l’habilité développée comptent dans le prestige accordé à cette création textile, dont la qualité est évaluée selon plusieurs critères (finesse des points, combinaison des couleurs, etc.) et confère un certain statut social à son exécutrice. 

Le cheminement de ces formes aux couleurs souvent éclatantes est une source d'inspiration pour l'esprit, et évidemment dans le mien les grenouilles ne sont jamais bien loin... Dans un pays comme le Panama où les amphibiens anoures peuplent le paysage à la fois tropical et culturel, la tentation de mixer les influences était grande. En a résulté cette peinture improvisée, sans autre destination que le plaisir de créer en gardant Kunas et grenouilles dans un petit coin de tête. 

Inspiration des molas des indiens Kunas (Panama)
Peinture acrylique sur toile
Sandra Giuliato - Août 2013

A bientôt pour de prochaines brèves scientifiques, culturelles ou artistiques, 
Grenouillement vôtre, 
Sandra


Plus d'informations :
  




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La "médecine du crapaud" en Amazonie

Petites pensées vers la côte nord du Pérou...

Vichama ou la plus ancienne représentation de crapaud au Pérou