Petite grenouille dans un Salon

Parfois, au détour d'une allée, on fait de belles rencontres. Celle-ci a été mémorable, un vrai coup de coeur.

Il a suffit que j'aperçoive au loin quelques éléments d'orfèvrerie précolombienne dans une vitrine d'un Salon des Antiquaires jusqu'alors résolument tourné vers l'art occidental... Et que je reconnaisse parmi les objets brillants une forme familière... Oui, me voilà en face d'une grenouille, façonnée dans un pendentif en tumbaga de la culture colombienne Tairona.

Je demande si je peux observer la pièce de plus près, ce qu'accepte l'antiquaire bien décidé à me céder l'objet pour quelques milliers d'euros...

Amphibien Tairona. Photo : S.Giuliato

Au creux de la main, cette grenouille d'environ 4 cm est légèrement pesante et surtout agréablement douce et patinée. Elle est parée de fines ciselures sur son dos et autour de ses yeux, et de deux boules qui pointent au bord de sa bouche. Malgré quelques traces d'oxydation, le passage des siècles lui a été clément.
 
Comme généralement sur ce type de pendentif, le lien passait au travers des pattes antérieures, la grenouille se portant alors la tête orientée vers le haut. 

Traditionnellement, l'animal est associé à l'arrivée des pluies et à la fertilité qui en découle. Mais une autre hypothèse propose d'y voir un symbole de guerre et de chasse, la grenouille produisant une toxine utilisée par certaines populations amérindiennes dans ces pratiques sociales. 

Je me détourne à regret de ce précieux témoignage, émue et reconnaissante.

A la prochaine rencontre...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La "médecine du crapaud" en Amazonie

Un petit anoure en passant...

Vichama ou la plus ancienne représentation de crapaud au Pérou