Un petit anoure en passant...

Nos voiles ne s'étant pas hissées ces derniers mois en raison d'une activité rédactionnelle trépidante et pour le moins contraignante, rien de bien croustillant n'a pu être rapporté ici. Pour autant, les grenouilles et autres crapauds ne sont jamais loin de l'actualité, et au besoin ce sont les souvenirs qui prennent le devant de la scène. 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire partager deux photos prises en Guyane lors d'une escapade en novembre 2010. 
La première montre un petit anoure que j'ai failli écrabouiller sous mon 41 bien senti, à la nuit tombée à proximité de la rivière Oyak. Quelle idée aussi de se dissimuler au milieu des graviers alors que tous les potes sont éparpillés dans l'herbe !


La seconde photo présente un spécimen cette fois-ci bel et bien écrabouillé (mais je crie mon innocence, les traces de pneus se lisent encore dans le sable !) et séché, étalé à l'entrée du bagne de St Laurent du Maroni. J'ai bien tenté une mise sous plastique, mais l'odeur s'est vite avérée intenable et l'autre baroudeuse de ce voyage (Anne-Sylvie, pour ne pas la nommer) a rapidement exprimé ses réserves quant à l'issue de l'expérience. 


Enfin, pour ne pas vous laisser sur cette note peu ragoutante, clôturons cette bien trop rapide incursion guyanaise sur cette jolie vue de l'embarcadère de la petite commune de Sinnamary.


A très bientôt pour de nouvelles histoires grenouillesques !


Bibliographie
Gayot M., L'Amazonie malgré nous, Editions Orphie, 2008
Grenand F., Et l'homme devint jaguar, Editions L'Harmattan, 2000
Lescure J., Marty C., Atlas des amphibiens de Guyane, Ed. Museum National d'Histoire Naturelle, 2001

Commentaires

  1. Effectivement, merci pour ce petit rappel !
    Et non, je ne suis pas délicate du nez, c'était juste une infection :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La "médecine du crapaud" en Amazonie

Petites pensées vers la côte nord du Pérou...

Journée grand standing