... et ressuscitées !
Il y a deux semaines j'évoquais l’extinction de la grenouille australienne à incubation gastrique, comprenant les espèces Rheobatrachus vitellinus et Rheobatrachus silus. Et bien l'équipe du Projet Lazarus est en voie de faire renaître cette dernière en implantant ses cellules, jusqu'alors conservées et congelées, dans les oeufs de la grenouille Mixophyes fasciolatus. Les embryons ainsi produits ne survivent que quelques jours mais présentent bien le patrimoine génétique de l'espèce éteinte.
Les résultats n'ont pas encore fait l'objet de publication, le professeur Mike Archer - leader du Projet Lazarus - venant juste d’évoquer publiquement ces recherches. Leur mise en application pour la "dés-extinction" de nombreuses autres espèces animales et végétales est en cours de discussion.
Il me semble cependant que d'inévitables questions éthiques interviennent, car au-delà d'une certaine maîtrise contre l'appauvrissement des espèces se pose le problème du rôle de l'homme. Pouvoir faire ne signifie pas devoir faire, et redonner naissance à un mammouth laineux ou à un dodo a-t-il vraiment un sens dans le cycle naturel ? Le débat est ouvert et ne se fermera pas de sitôt.
Grenouillement vôtre,
Sandra
Source
University of New South Wales (2013, March 15). "Scientists produce cloned embryos of extinct frog". ScienceDaily. Retrieved March 18, 2013, from http://www.sciencedaily.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire