Les indiens Matis et les grenouilles

Dans un documentaire intitulé "Au coeur des tribus - les Matis d'Amazonie" (2007), deux occurrences grenouillesques ont retenu notre attention concernant l'usage social de ces animaux au sein des rites et pratiques de cette tribu du nord-ouest brésilien.

Les toxines de grenouilles prélevées sur la bête entrent ainsi dans un rituel de chasse. Deux incisions sont effectuées sur la peau du chasseur (bras, flanc...), dans lesquelles on place les toxines à l'aide d'un bâtonnet. L'effet ne tarde pas à se faire sentir : étourdissements, vertiges, maux de tête, vomissements et enfin diarrhée. Au bout d'une heure (dans le cas présenté) le poison est ôté des plaies, entraînant la disparition des symptômes. L'homme constate rapidement un  retour à la normale, voire un mieux-être suite à un sentiment de nettoyage. Illustration en images :


Une autre pratique amazonienne consiste en la peinture corporelle à base de genipa. Dans le documentaire le buste d'une jeune femme est orné de motifs représentant une peau de grenouille, sous forme d'un réseau de diagonales décorées de ronds -cet ensemble étant délimité par des lignes verticales laissant un espace vierge au centre du buste.  

Enfin je vous présente une espèce recensée dans le département de Acre au Brésil (au sud du territoire Matis) et dénommée Allobates subfolionidificans. Un nom bien compliqué pour simplement traduire le fait qu'elle dépose ses oeufs sur l'envers des feuilles.  

Allobates subfolionidificans (Lima, Sanchez et Souza, 2007)

Ecoutez également le chant de ce sympathique anoure ici !

Grenouillement votre,
Sandra


Commentaires

  1. Je l'ai vu ce documentaire. J'aime bien Bruce Parry. Je vais télécharger certains de ces reportages.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La "médecine du crapaud" en Amazonie

Petites pensées vers la côte nord du Pérou...

Journée grand standing